A propos

LE PROJET NOUADHIBOU VISION

Les données disponibles pour la Mauritanie indiquent un taux de prévalence de la cécité de l’ordre de 1.4% de la population, touchant essentiellement les groupes les plus défavorisés. Dans la plupart des cas, il s’agit à l’origine de cécités évitables, n’ayant malheureusement pas été prises en charge à temps (cataracte, trachome etc.). Cela sans compter les autres atteintes de la vision et de la baisse de l’acuité visuelle, plus ou moins incapacitantes ou invalidantes. Cette situation résulte essentiellement du nombre relativement limité de spécialistes, mais aussi du manque de sensibilisation des populations autour des maladies ophtalmologiques et de la nécessité de leur prise en charge précoce. C’est à l’effet de contribuer à atténuer les conséquences de cette situation que, depuis 2006, la Commune de Nouadhibou et la Fondation Jorge Alió ont jeté les bases d’un partenariat autour du projet NOUADHIBOU VISION. La première phase couvrant la période 2006 à 2015 a permis d’organiser plusieurs missions médicales à Nouadhibou dont ont bénéficié toutes les couches de la population de la ville (écoles, quartiers défavorisés etc), mais aussi les populations des autres régions de la Mauritanie.

Ces populations ont bénéficié de la gratuité des soins (opérations etc) et, au besoin, de dons de lunettes, fabriquées dans le laboratoire de l’Unité Basique d’Assistance Ophtalmologique (UBASO) entièrement équipée et provisoirement installée par la Fondation Jorge Alio dans le Centre Municipal de Santé n°2 (Baghdad).

La deuxième phase du Projet Nouadhibou Vision, entamée en 2015, a porté sur la construction par la Fondation Jorge Alio d’une Unité d’Ophtalmologie à Nouadhibou, sur un terrain mis à disposition, à titre de contribution gracieuse, par la Commune de Nouadhibou au niveau du Centre Municipal de Santé n°1 (Erredwane).

Initialement mené dans le cadre Fondation Jorge Alio (Alicante), le programme NOUADHIBOU VISION est dorénavant mis en œuvre dans le cadre d’une Fondation Mauritanienne ad hoc dénommée NOUADHIBOU VISION JORGE ALIO FONDATION, agréée par les Pouvoirs Publics Mauritaniens suivant récépissé n°242 du 26/09/2017.